La musique… c’est bon pour la santé!

Source: Pixabay.com

Personnellement, j’adore l’effet que la musique peut avoir sur nous et j’aime en écouter quotidiennement. Que ce soit pour être productive dans mes travaux scolaires, faire mon ménage ou simplement aller prendre une marche, la musique amène toute une différence dans mon rendement! La musique agit directement sur notre corps. L’entendre dans nos oreilles nous stimule et nous rend heureux. La musique peut également nous faire vivre toutes sortes d’émotions en nous projetant sur de lointains souvenirs…

 

Selon certaines études, la musique a également un effet sur notre cerveau. En voici quelques-uns qui peuvent être intéressants :

  • La musique peut influencer notre perception de l’effort et nous faire oublier l’état de fatigue.
  • Écouter de la musique fait libérer de la dopamine dans le cerveau.
  • Écouter de la musique améliore le sommeil et aide à la relaxation.
  • La musique amène un état de bien-être et des émotions positives.
  • La musique d’ambiance optimise notre créativité.

Voici ma liste d’écoute du moment, à l’approche de cette mi-session étudiante:

  • Kaleo – Way down we go
  • Twenty one pilots – Heathens
  • Sia – Bird set free
  • Sia – The greatest
  • Grace – You don’t own me
  • The Eagles – Hotel california
  • Ed Sheeran – Photograph
  • Alan Walker – Faded
  • Matt Simmons – Catch & release
  • Boyce Avenue acoustic cover – Cheap thrills

Andréanne Lefebvre

Source :

Site Web du Groupe Forget, « La musique et ses effets sur le cerveau », 31 mars 2016.

3 commentaires sur « La musique… c’est bon pour la santé! »

  1. Comme toi, j’aime bien écouter de la musique à différents moments dans la journée tels qu’en faisant du ménage, en faisant la cuisine ou en me préparant pour une sortie. Les chansons que j’écoute ont tendance à changer selon mon humeur ou l’activité que je réalise. Par exemple, lorsque je vais m’entraîner, j’ai envie d’écouter quelque chose qui bouge et qui a un bon rythme pour me motiver.

    Merci pour le partage de ta liste d’écoute!

    Amélie Camiré

    J'aime

Laisser un commentaire

